À propos de moi et portraits au pastel

Dessin et peinture sont toujours présents dans ma vie destde.
À la fin de l’école primaire, je suis convaincu que je voulais étudier l’art. En 2001, je défendais mon diplôme en l’Université des Beaux-Arts à Poznan, en Pologne, Département des graphiques, et quatre ans plus tard je suis diplômé d’études supérieures à l’Université de Barcelone, dans le département de peinture.

Portraits présentés dans ce site sont faites dans la technique du pastel sec. Les pastels secs ont déjà été utilisés dans le dix-huitième siècle. Beaucoup de peintres célèbres les ont utilisés: Quentin de La Tour, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Stanislaw Wyspianski
et beaucoup d’autres.
Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d’une charge et d’un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l’huile ou à la cire).
Une pression contrôlée et ces trois techniques permet une grande richesse de traits et de textures, mais la vraie force du pastel est certainement la pureté et la vibration de ses couleurs.

Le pastelliste peut à la fois utiliser des couleurs pures (application simple des bâtonnets), le mélange de couleurs par superposition et fusion (le pastelliste étale une couleur sur l’autre) et le mélange optique (le pastelliste superpose des traits de couleur).

La fragilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non protégé se dégrade à la moindre manipulation. La meilleure protection reste l’encadrement sous verre. Il est aussi d’usage de fixer les œuvres. Le stockage se fait à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal.

Portraits de Noir et Blanc

Pour dessiner des portraits en noir et blanc utilisent habituellement la sépia, je l’aime le ton de brun, qui rappelle de photographies anciennes.
La sépia est une matière colorante brune utilisée comme pigment (aquarelle, craies, mines) pour le dessin au lavis..
Un substitut artificiel peut être fabriqué à partir de noix de galle du chêne broyées et bouillies puis filtrées.

Portrety malowane na komputerze

Pewnie zastanawia Państwa, co to w ogóle jest. Są to portrety malowane bezpośrednio w komputerze. Używając tabletu, rysuje portrety na specjalnym programie artystycznym.
Proszę jednak nie mylić, nie ma to nic wspólnego z nakładaniem filtrów malarskich na zdjęcie. Portret jest narysowany i efekt końcowy to plik, który z łatwością można wydrukować, nie tracąc nic na jakości obrazu. Szczególnie sprawdza się to we wszelkiego rodzaju spersonalizowanych projektach na przykład w balach weselnych można zaprojektować zaproszenia, wizytówki na stół, czy menu z portretem Pary Młodej. Przykłady można obejrzeć w galerii